jeudi 27 décembre 2012

Comment optimiser sa stratégie Networking ?

Le Networking ou réseautage est une technique relationnelle directe ou indirecte pour entrer en contact avec d’autres personnes. Le réseau formé par ces personnes fait profiter à ses membres de beaucoup d’avantages. Aperçu…

Les avantages du Networking

L’avantage type du Networking est l’opportunité d’avoir une relation avec quelqu’un qui travaille dans une  entreprise qui vous intéresse. Sinon, la personne du réseau connaît une autre personne de cette entreprise et ainsi de suite. Nombreuses affaires dans le monde s’exécutent via le Networking. Les privilèges offerts sont nombreux. Il permet de collecter des informations sur un poste quelconque, une entreprise et notamment un secteur. Dans ce cas, il est plus simple de postuler rapidement sur un emploi désiré. De plus, la communication des membres partageant les mêmes points d’intérêt devient plus simple. Ainsi, ceux qui  ont les mêmes projets et les mêmes aspirations peuvent entrer en relation.

Le Networking est aussi un moyen utilisé pour valider son intérêt pour un poste ou bien un secteur, surtout pour un débutant ou pour une personne désireuse de changer d’orientation. Ce réseautage permet de se faire connaître. L’entreprise ou le professionnel dispose déjà des informations nécessaires concernant la personne en question avant leur rencontre. Ceci aura toujours un impact positif sur une candidature si l’image véhiculée est positive.


Optimiser son Networking 

Il faut adopter un certain nombre de mesures et mettre en place une stratégie bien définie afin d’accroître son succès en réseau. En effet, il faut s’impliquer avec des organismes, des comités ou également des projets en rapport avec ses propres compétences. Il faut savoir montrer un véritable intérêt pour tout événement de réseautage. Il faut poser les bonnes questions afin de recueillir les informations les plus pertinentes. Une écoute active s’impose dans ce cas. Ainsi, il faut garder son esprit ouvert afin de bien saisir ce que la personne veut dire.

Il fait d’apporter sa contribution pour faire régner la confiance et montrer ses compétences et ses points forts est également important. Après une rencontre, faire un suivi des appels, du calendrier des réunions,  des emails  ou des articles discutés reste crucial.  Le comité, lui, dans ce cas, se doit de tenir sa promesse. Dans les activités de réseautage, se montrer sélectif dans la communauté professionnelle de son domaine évite de perdre un temps précieux. En outre, les entreprises doivent également cibler leurs meilleurs prospects en s’informant de leurs passés et de leurs situations actuelles. Les CCI et  les nombreuses communautés professionnelles permettent de faciliter ces différentes démarches.

Le Networking est une technique permettant de réussir à bâtir des relations professionnelles très fortes. Les stratégies utilisées sont assez simples, il faut néanmoins beaucoup d’abnégation et un suivi minutieux de ses contacts pour que cela porte efficacement ses fruits. Dans certains pays, ce Networking est un moyen déterminant pour trouver un emploi de rêve et un employé très compétent.