Le
Networking ou réseautage est une technique relationnelle directe ou
indirecte pour entrer en contact avec d’autres personnes. Le réseau
formé par ces personnes fait profiter à ses membres de beaucoup
d’avantages. Aperçu…
Les avantages du Networking
L’avantage
type du Networking est l’opportunité d’avoir une relation avec
quelqu’un qui travaille dans une entreprise qui vous intéresse. Sinon,
la personne du réseau connaît une autre personne de cette entreprise et
ainsi de suite. Nombreuses affaires dans le monde s’exécutent via le
Networking. Les privilèges offerts sont nombreux. Il permet de collecter
des informations sur un poste quelconque, une entreprise et notamment
un secteur. Dans ce cas, il est plus simple de postuler rapidement sur
un emploi désiré. De plus, la communication des membres partageant les
mêmes points d’intérêt devient plus simple. Ainsi, ceux qui ont les
mêmes projets et les mêmes aspirations peuvent entrer en relation.
Le
Networking est aussi un moyen utilisé pour valider son intérêt pour un
poste ou bien un secteur, surtout pour un débutant ou pour une personne
désireuse de changer d’orientation. Ce réseautage permet de se faire
connaître. L’entreprise ou le professionnel dispose déjà des
informations nécessaires concernant la personne en question avant leur
rencontre. Ceci aura toujours un impact positif sur une candidature si
l’image véhiculée est positive.
Optimiser son Networking
Il
faut adopter un certain nombre de mesures et mettre en place une
stratégie bien définie afin d’accroître son succès en réseau. En effet,
il faut s’impliquer avec des organismes, des comités ou également des
projets en rapport avec ses propres compétences. Il faut savoir montrer
un véritable intérêt pour tout événement de réseautage. Il faut poser
les bonnes questions afin de recueillir les informations les plus
pertinentes. Une écoute active s’impose dans ce cas. Ainsi, il faut
garder son esprit ouvert afin de bien saisir ce que la personne veut
dire.
Il
fait d’apporter sa contribution pour faire régner la confiance et
montrer ses compétences et ses points forts est également important.
Après une rencontre, faire un suivi des appels, du calendrier des
réunions, des emails ou des articles discutés reste crucial. Le
comité, lui, dans ce cas, se doit de tenir sa promesse. Dans les
activités de réseautage, se montrer sélectif dans la communauté
professionnelle de son domaine évite de perdre un temps précieux. En
outre, les entreprises doivent également cibler leurs meilleurs
prospects en s’informant de leurs passés et de leurs situations
actuelles. Les CCI et les nombreuses communautés professionnelles
permettent de faciliter ces différentes démarches.
Le
Networking est une technique permettant de réussir à bâtir des
relations professionnelles très fortes. Les stratégies utilisées sont
assez simples, il faut néanmoins beaucoup d’abnégation et un suivi
minutieux de ses contacts pour que cela porte efficacement ses fruits.
Dans certains pays, ce Networking est un moyen déterminant pour trouver
un emploi de rêve et un employé très compétent.