lundi 16 juillet 2012

Apprendre l’anglais pendant son congé de maternité

Cet article nous est proposé par un partenaire.

D’une durée de 16 semaines environ, la période de maternité peut être une occasion pour perfectionner son niveau d’anglais.

Le congé de maternité : une occasion pour se former à l’anglais

Nous réalisons tous l’importance de maîtriser l’anglais. À l’heure des échanges et de l’abolition des frontières, la maîtrise de l’anglais est en effet, devenue une véritable nécessité, notamment d’un point de vue professionnel. La bonne maîtrise de cette langue est d’ailleurs très sollicitée par les entreprises désireuses de développer des collaborations internationales. Malheureusement, entre les dossiers à traiter, les rendez-vous clients et les déplacements, votre emploi du temps ne vous permet plus de suivre une formation en anglais. Une situation qui conduit d’ailleurs la plupart d’entre nous à abandonner l’idée de s’initier à cette langue. Heureusement pour les femmes, le congé de maternité peut être une belle occasion de suivre une formation en anglais ! L’employée bénéficie de 16 semaines pour la naissance de son enfant, voire un petit peu plus. C’est une durée largement suffisante pour perfectionner son niveau.

Où apprendre l’anglais ?

D’un point de vue administratif, il faut savoir qu’au cours du congé de maternité, l’employée a le droit de suivre n’importe quelle action de formation. Si celle-ci n’est pas rémunérée, en revanche, l’employée peut en demander un certificat.  Il existe plusieurs moyens d’apprendre l’anglais : le plus classique reste bien entendu, les cours en salle dans une école de langues. Cela tombe bien car ces écoles de formations sont très nombreuses dans la capitale. Parmi les plus réputées, on retrouve l’organisme Formalangues dans le 8e arrondissement, Pariglotte qui enseigne l’anglais des affaires, l’Ambassade des Langues, Araxi Formations, Unilangues, Langues et Entreprises, Proformation, ou encore GoFluent. Seul problème, ce type de cours n’est pas flexible au niveau des horaires. De plus, ils ne sont pas réalisés sur-mesure, il est donc nécessaire de s’adapter au rythme du groupe.


La formation en anglais en ligne : simple et efficace

Depuis quelques années, les formations en ligne ont le vent en poupe ! Pour éviter les déplacements et les coûts qui y sont associés, la meilleure alternative serait en effet de se former en ligne via une plateforme d’e-learning. C’est le meilleur moyen de perfectionner son niveau d’anglais pendant un congé de maternité. Efficaces et peu onéreuses, les formations peuvent être soit intensives ou régulieres, selon le choix de l’apprenante. Au moment de l’inscription, l’internaute devra passer un test de niveau. Cela va non seulement permettre de définir son niveau mais également de suivre une formation qui soit en parfaite adéquation à ses besoins et ses attentes. Les plateformes les plus sérieuses mettent à la disposition des internautes, une équipe de formateurs qualifiés disponibles à toute heure. L’internaute n’est donc pas laissé pour compte puisqu’il a recours à un « prof » virtuel au moindre problème. Il bénéficie d’un suivi personnalisé tout au long de sa formation.

Profitez de votre congé de maternité (ou de votre DIF anglais) pour améliorer votre anglais. Si votre poste actuel ne vous demande pas (pas encore !) la bonne connaissance de cette langue, cela reste une question de temps !