vendredi 8 juin 2012

La conjugaison des verbes anglais


Relativement plus simple que la conjugaison française, la conjugaison anglaise implique surtout le bon usage des différents temps.

La conjugaison anglaise : plus simple, plus précis
A la différence de la conjugaison française, la conjugaison anglaise comprend un nombre limité de formes verbales. Alors qu’en français, on en dénombre plus d’une trentaine de formes, le verbe régulier anglais ne comporte que 4 formes. Ce qui rend alors la conjugaison anglaise relativement plus facile à apprendre. Cependant, la subtilité de cette conjugaison est surtout notée dans l’usage des temps. Dans la langue de Shakespeare, la forme verbale est plus guidée par l’aspect que par la situation de l’évènement ou l’action sur la ligne du temps. C’est pour cette raison que les formes verbales anglaises n’ont pas leurs équivalent en français : l’usage des modes et des temps ne sont pas les mêmes que les modes et les temps qui seraient appropriés en français.

Les spécificités de la conjugaison anglaise
En anglais, on compte 3 personnes au singulier et 3 au pluriel : « I, you, he, she et it », et au pluriel, « we, you et they ». On dénombre par ailleurs 5 modes, dont l’indicatif, le participe, l’infinitif, le conditionnel et le subjonctif. Enfin, on distingue deux voix dont la voix active et la voix passive. A la différence du français, le genre n’est pas précisé dans la forme verbale anglaise. Ici, c’est le pronom personnel ou bien le contexte qui le détermine. En revanche, la personne et le nombre se notent dans la forme verbale lorsque celle-ci est conjuguée à la troisième personne du singulier. Ainsi, pour le verbe to eat (manger), eats indiquera la 3ème personne du singulier. Seule exception, le verbe to be (être) se conjuguera comme suit : am, is et are. On retrouve par ailleurs différents auxiliaires en anglais : be (être), do (faire), have (avoir), shall I will (qui marque une action future) et should I would (marquant le conditionnel).


Les  temps et les modes en anglais
Comme annoncé précédemment, on dénombre 5 modes dans la langue anglaise. Tout d’abord, l’infinitif indique la forme non conjuguée d’un verbe, au même titre que les participes. L’infinitif peut être complet avec to (ex : to play - jouer) ou alors, incomplet sans to, (ex : play). Ensuite, le mode indicatif comprend 6 temps dont le simple present, le future simple, le future perfect, le simple past, le present perfect et le past perfect. Vient par la suite le participe qui inclut le participe présent ou le participe passé. Le participe présent se forme en ajoutant le suffixe –ing au radical tandis que le participe passé des verbes réguliers se forme en ajoutant le suffixe –ed au radical. On distingue par ailleurs le mode conditionnel exprimé par les prétérits should et would et qui comprend le present conditional et le conditionnal perfect. Enfin le subjonctif qui se confond pratiquement avec l’indicatif. Le subjonctif est généralement remplacé par le modal « would ».

Pour parler en anglais, il est essentiel de bien maîtriser l’usage des temps et les formes des verbes adaptées.

(Article Partenaire)